Ballade à la Cascade du Chaudron.

Alors aujourd’hui une petite ballade non loin de chez moi. Ceux qui habitent à La Réunion savent que malheureusement le sentier qui mène à la cascade est fermé pour des questions de sécurité. En effet, les quelques cent derniers mètres se font sur un tuyau glissant à plusieurs dizaines de mètres du sol, à flanc de falaise et avec un simple câble pour s’accrocher. C’est donc particulièrement dangereux et je le déconseille à toute personne sujette au vertige.

Pour ma part, j’ai donc dû ruser pour faire cette ballade et plutôt que de prendre le sentier, je suis passé par la ravine. Alors il faut être très prudent car comme toute ravine elle peut rapidement voir son niveau monter, je rappelle que la semaine passée, elle était en crue en seulement deux heures. Imaginez, vous passez sur le pont, pas d’eau, vous revenez plus tard et c’est un torrent de boue que vous voyez…

Je profite également pour préciser que la ravine passe non loin de chez moi tandis que le départ du sentier est très loin. Vous me direz que l’arrivée étant situé au même endroit pour les deux, dans tous les cas, je marcherai la même chose, oui c’est vrai ! Mais je le ferai différemment !

J’ai donc profité de la journée d’hier où le temps était dégagé, sur les bas mais surtout sur les hauts (enfin juste quelques des petits nuages blancs fin, pas de nuages de pluies, sont arrivés dans l’après-midi). De plus, j’ai fait quelque chose d’un peu imprudent mais j’y suis allé seul (premièrement je ne voyais pas à qui je pouvais proposer cette « ballade » et deuxièmement, si je suis seul et que le niveau d’eau monte, je peux plus facilement sortir de la ravine par les côtés, n’étant pas un mauvais grimpeur). Bon la question ne s’est pas posée, car j’ai presque attrapé des coups de soleil. Alors parlons de la randonnée en elle-même. Premièrement ce n’en est pas une, il n’y a pas de sentier. J’ai marché deux heures, à l’aller, dans le fond de la ravine sautant de bloc en bloc, escaladant parfois, marchant sur le sable quand il y en avait pour arriver à un point de vue sur la cascade.

Petite chronologie de la ballade, aprés prés d’une heure de marche, je tombe sur la première mare:

Premier rendez-vous avec l'eau

Ensuite, l’on peut voir des choses surprenantes sur les bords de la ravine:

Drole de maison

Je ne suis pas allé jusqu’au fond de la gorge pour des raisons de temps, je préférai être large sur mon horaire de retour afin de ne pas être surpris par la nuit (j’ai été très large, je suis arrivé chez moi deux heures avant la tombée de la nuit). Avant de faire demi-tour, j’ai profité d’un petit bassin pour me baigner tranquillement et me rafraichir.

La cascade:

Cascade du Chaudron

Le bassin:

Bassin

J’y ai nagé (trés rafraichissant)

DSC_7506

Enfin, c’est le retour, beaucoup plus rapide que l’aller. Par contre, la fatigue n’aide pas et j’ai failli me vautrer plusieurs fois, mes chaussures glissaient, les rochers se défilaient sous mes pas mais je ne suis pas tombé et je ne me suis rien fait !

Pour conclure, c’est une très belle ballade mais que je ne conseillerai pas à grand monde. Le premier obstacle majeur est la taille des jambes. A mon avis si on n’a pas des jambes d’au moins un bon mètre, la marche risque de devenir très rapidement pénible et épuisante, il faut en effet en permanence sauter de rocher en rocher ou au moins grimper dessus et généralement les marches sont très hautes. Ensuite, la marche est quand même longue et se déroule pour la plupart en plein soleil. J’ai bu prés de deux litres et demi d’eau, alors que je ne suis pas un gros buveur en randonnée.

Le diaporama retraçant la journée:

Vodpod videos no longer available.

Voila alors parfois on fait des choses un peu stupide que l’on regrette longtemps… Oui, je suis allé faire mes courses un samedi matin à Carrefour, c’est la mort (à quoi vous pensiez!). D’autres fois, cela fait de bon souvenir et même si faire cette randonnée n’est pas forcément dans les choses les plus prudentes que j’ai faites ces derniers temps, c’était génial. Enfin je dis cela après avoir été faire des photos sur la route du littoral etc…

Allez un dernier petit mot qui n’a pas de réel rapport : voyez ci-dessous une photo de mon bureau et je n’ai pas besoin de faire de commentaires pour que vous puissiez comprendre quelles sont mes activités principales.

Mon bureau

Elle est un peu trop contrastée, mais vous pouvez y voir deux ordis, un écran, deux appareils photo (je prends la photo avec un troisième)…

Je retrouve la joie de travailler sur deux écrans, quel gain de temps!

@ bientôt

~ par erwanicolas sur 15, février, 2009.

6 Réponses to “Ballade à la Cascade du Chaudron.”

  1. photo du bureau? en tout cas très clean!
    par contre joli ballade et je me souviens bien de la partie sur le tuyau

  2. t’as pas eu peur de casser l’appareil sur les rochers en tombant ?
    En tout cas, je t’envie ce genre de ballade. Chez moi, il me manque deux choses essentielles, la nature et les couleurs. Tout n’est que bâtiments gris. J’irai bien faire une petite randonnée en short et baskets.

  3. L’appareil photo est dans un petit sac dans du papier bulle, entouré de vetements dans le grand sac! Mais bon, je préfère éviter de tomber parce que même si le téléphone passe, si je me foule la cheville dans la ravine, je suis pas prêt de rentrer!

  4. […] temps, une ballade pour aller à la cascade du Chaudron par le fond de la rivière. Le rappel ici. J’aime bien cette ravine, déjà elle est à 2 minutes de mon appartement et il y a toujours […]

  5. c’est pas sa le bassins il faut monter plus haut encore

  6. @jersy, non comme précisé dans l’article, je me suis arrêté dans ce bassin et ai fait demi-tour avant le bout car j’aurais été rattrapé par la nuit et comme ce n’est pas un chemin mais une ravine, le retour de nuit aurait été laborieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :