Balade au pays de Merlin l’enchanteur; forêt de brocéliande.

Une belle journée où je dois déposer mon frêre à Ploeren, j’en profite pour aller jusqu’à la forêt de brocéliande dans l’espoir de rencontrer Merlin et la fée Viviane. Sans les avoir rencontré toutefois, j’ai fait une trés belle ballade. Il est toutefois difficile d’accèder au différents sites en effet les indications routières sont particulièrement mauvaises et heureusement que j’avais une carte sinon je n’aurai pas trouvé grand chose! Au détour d’une route, un petit panneau indique « tombeau de Merlin » et quelques centaines de mètres plus loin j’aperçois de nombreux véhicules alors je me dis que cela doit être par là, mais il n’y a pas de panneau! Une petite carte sommaire au fond du parking indique le sentier; lisant attentivement le panneau, j’ai failli partir dans le mauvais sens (oui le panneau est super mal foutu!). Alors je me mets en route et tombe facilement sur le tombeau de Merlin:
Tombe de Merlin

Ensuite je continue mon chemin et à l’intersection suivante je suis la flèche décoré du gland symbole de la forêt pour arriver à une route perdu au milieu de nul part. Je discute avec des espagnols et en regardant sur leur guide, me rend compte qu’il ne fallait pas suivre a flèche mais aller de l’autre côté, simple n’est ce pas!
J’arrive alors à la fontaine de jouvence:
Fontaine de Jouvence
Jouxtée d’un drôle d’alignement de pierre:
Site étrange à coté de la fontaine!
Je reprends la route et suis de nouveau la flèche, curieux quand même de savoir où cela mène, j’arrive alors au bord d’un trés charmant petit lac:
Lac prés de la tombe de Merlin
Alimenté par une petite rivière fort symapthique!
Rivière
et:
Rivière

Puis je reprends la voiture pour aller me chercher à manger, car il est treize heures passées et je file vers le village le plus proche. J’arrive alors dans un hameau, pas de boulangerie ni rien d’ailleurs. Je suis alors les panneaux indicateurs de la route touristique de la forêt de Brocéliande qui m’emmène bien au dehors de la forêt (là encore, j’ai rien compris!). Je reprends ma carte (j’ai plus confiance) et décide de retourner vers Paimpont et découvre au passage de magnifique paysage et divers monument tel que ce lavoir:
Le lavoir

Et je me suis dit que cela ferait une belle pub; voici notre voiture:
notre voiture devant un lavoir

Sur la route, je ne suis pas dérangé par les autres voitures:
Route au coeur de la forêt

Je profite aussi de mes tours et détours pour aller voir le fameux chêne millénaire
Chêne millénaire

Arrivé à Paimpont, je fais quelques bistrots pour trouver un sandwich et le mange tout en découvrant le village puis me dirige vers les forges (sujet d’une célèbre chanson bretonne!):
Froge de Paimpont

Puis arriver à Ploermel où je refais une petite pause et découvre une belle église.
eglise de Ploeren

Enfin, c’est le retour sur Vannes!

Lien vers la galerie flickr!

@ bientôt.
(Ca y est j’ai enfin fait l’article sur la forêt de Brocéliande comme promis!)

~ par erwanicolas sur 21, août, 2009.

10 Réponses to “Balade au pays de Merlin l’enchanteur; forêt de brocéliande.”

  1. Désolé que votre séjour en Brocéliande ait été contrarié par des problèmes de signalétique. Si vous souhaitez y retourner, n’hésitez pas à passer voir les offices de tourisme du secteur qui proposent des cartes et des documents (certains gratuits, d’autres payants) vous permettant de mieux découvrir ces sites légendaires.
    A bientôt en brocéliande
    L’équipe de l’office de tourisme du pays de Montfort

  2. Oui, la signalétique est un peu difficile à apréhender mais heureusement j’avais une carte du coin, ce qui m’a permis de visiter l’ensemble des sites que je souhaitais voir! Et puis pour ma part, je ne me suis pas arrêté dans un office du tourisme car je souhaitais plus vadrouiller qu’autre chose!
    En tout cas, c’est un coin magnifique qu’il faudra que je découvre plus encore!

  3. […] Ballade au pays de Merlin l’enchanteur; forêt de brocéliande. « Un autre bout du monde unautreboutdumonde.wordpress.com/2009/08/21/ballade-au-pays-de-merlin-lenchanteur-foret-de-broceliande – view page – cached #Un autre bout du monde RSS Feed Un autre bout du monde » Ballade au pays de Merlin l’enchanteur; forêt de brocéliande. Flux des Commentaires Un autre bout du monde Les fêtes d’Arvor: élection de la reine. Fêtes d’Arvor à Vannes; défilé et feux d’artifice. 2009 — From the page […]

  4. salut

    c’est sur à la reunion c’est en haut ou en bas, et si tu te trompe de route c’est pas grave tu fais le tour de l’ile et hop te voila rendu. Belle tofs en tout cas, t’a cassé la couleur sur ton APN?
    hub
    hub

  5. Salut

    Oui c’est sur c’est souvent plus simple car la plupart des routes (cirques, volcans..) finissant en cul de sac, on est obligé de faire demi-tour ou au pire comme tu dis, on fait le tour de l’île.
    Merci pour le compliment. Concernant la couleur, non elle est pas cassé, la preuve l’article précédent présente des photos couleurs! Mais je trouvais que les pierres et les forêts sombres se pretaient mieux au n&b!
    @ bientôt

  6. hi Erwan,
    j ai cligner de l’oeil ci dessus!!
    t’as un 10-20 ?? l’angle est super large (pour un 18-200)sur les dernières ??
    bises d’ici

  7. cligné !!

  8. Non toujours mon 18-200, je prends juste suffisament de recul pour que cela rentre dans tous le cadre et que cela remplisse bien et cela donne cet effet là!
    bises

  9. ce que je cherchais, merci

  10. De belles photos… La première fois que j’y sois passée, j’avais à peine 9 ans. On a traversé la forêt sans rien voir !
    La seconde fois, je me suis jurée qu’on ne m’y reprendrait plus : un petit tour à l’office du toursime et une journée formidable ! Bref, Brocéliande, ça se mérite ! 😉

Laisser un commentaire