L’aquashow d’Audierne

Cet été, vous l’aurez compris, nous avons passé quelques jours dans le Finistère, l’occasion de découvrir, ou re-découvrir la région mais aussi de faire quelques attractions touristiques du pays. Nous en avons donc profiter pour faire un tour à l’Aquashow d’Audierne.

Alors je vous préviens, il vous faudra lire l’article en entier si vous voulez avoir mon avis complet, car oui, la première partie risque d’être négative, la deuxième sera plus positive. Pourquoi cela me direz-vous.

L’aquashow d’Audierne est divisé en 3 parties, la première présente les poissons d’eau douce, la seconde les volières et la troisième, les poissons d’eau de mer.

La partie des poissons d’eau douce est très limité avec quelques grands aquariums, d’autres plus petits présentant les œufs ou les alevins de différentes espèces, rien de bien génial jusque là. C’est toujours sympa à voir mais cela manque un peu de couleur, de mise en scène des bassins, de propreté etc… Nous passons ensuite à la partie volière, et là encore, de prime abord, je suis un peu réservé. Les oiseaux sont seuls ou à deux dans des grandes cages mais sont souvent attachés et je trouvais cela étrange.

Et c’est là que cela change. L’aquashow, s’il est intéressant d’y aller c’est pour le show des oiseaux justement. Ces oiseaux qui sont dans leur cages, parfois attachés sont ici le point principal d’un spectacle qui permet de montrer leur particularité. Ce sont leurs soigneurs qui les amènent jusque devant les publics et qui prennent grand soin à donner des consignes précises quant à notre comportement. Qui prennent grand soin aussi à nous expliquer, quel est cet oiseau, son régime alimentaire, son mode de vie etc… Ils nous expliquent aussi pourquoi les oiseaux sont attachés et d’autres points encore.

En effet s’ils sont attachés, ce n’est pas pour les retenir car lors du show, ils sont complètement libérés. Non s’ils sont attachés dans les cages c’est pour éviter qu’ils ne se jettent sur les barreaux des cages lorsque l’on vient les nourrir. Il faut bien savoir que oiseaux comme poissons, savent très bien quand on vient les nourrir et que cela leur donne souvent envie de venir plus vite. Il faut alors prendre des précautions.

Enfin, les oiseaux pendant le show sont, comme déjà dit, en totale liberté, dès lors pour certaines espèces, il est glissé un émetteur-récepteur GPS afin de suivre leur trace s’ils ont envie d’aller faire un tour. Cela arrive très souvent et les spectacles sont tributaires de qui est là ou pas. Pendant notre visite, nous avons ainsi pu voir l’aigrette qui s’était échappé lors du show du matin revenir tranquillement alors qu’il était 15h. Le soigneur nous a précisé qu’il est régulier que les grands rapaces partent 2-3 jours un peu partout en Bretagne et qu’ils reviennent quand cela leur chante. Bref, cela est je trouve un point très positif.

Place à quelques photos avant la suite de la visite.

La suite de la visite ce sont les aquariums d’eau de mer avec quelques beaux aquariums même si bien évidemment, cela ne peut que difficilement rivaliser avec un autre concurrent finistérien. Toutefois, un autre point important de la visite va être la bassin pédagogique avec un animateur qui est là pour expliquer de nombreuses choses, connues ou inconnues, sur le milieu marin et sur ce qui est nécessaire à sa conservation.

Voilà, alors je ne suis pas là pour lancer un débat sur le pour et le contre de ce genre de structure. Ici aussi, il y a des pour et des contre au long de la visite mais de ce que j’ai vu, de ce que j’ai pu ressentir en tant qu’écologue, c’est quand même le profond respect qu’on les gens qui y travaillent pour les animaux et les milieux qu’ils souhaitent voir protéger. Il faut savoir aussi que l’Aquashow avait été racheté par des investisseurs qui n’avaient que pour but de faire de l’argent et que cela a failli le mener à sa perte. C’est donc depuis quelques années une SCOP, géré par et pour ses employés et que leur but, même s’il est bien sûr de vivre de l’Aquashow, n’est pas de faire uniquement de l’argent.

Enfin je rajouterai que de ce fait les personnes sont à votre écoute et d’un contact facile et gentil, ce qui est toujours un gros plus!

Voilà, bonne visite et @ bientôt

~ par erwanicolas sur 23, septembre, 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :