Les tombées de la nuit 2014: Macbeth en Forêt

Dans le cadre des Tombées de la nuit, hier soir (et il y a une nouvelle représentation ce soir, mais déjà complète) a eu lieu une étrange représentation de la pièce Macbeth par Shakespeare par le théâtre de l’unité. C’est en effet en forêt que nos pas nous ont menés pour aller d’acte en acte. Je ne vais pas revenir ici sur le texte car si vous connaissez Macbeth, je ne vous apprendrais rien. Si vous ne connaissez pas la pièce, je ne veux pas vous gâcher la surprise!

Je vais donc revenir sur la mise en scène et sur le cadre un peu particulier! Déjà, je craignais que la pièce ne fut trp longue. Un shakespeare en 5 actes, cela peut prendre du temps, mais il n’en fut rien. Bon cela a bien du duré 2h, mais l’on a pas vu le temps passé. Le second point est la mise en scène car c’est une pièce très difficile et sur laquelle se sont brisées les dents de nombreux réalisateurs. Avec la phrase précédent, vous aurez compris ici que cela ne fut pas le cas, si on ne voit pas le temps passé, c’est que c’est bien!

Tout commence alors sur un parking, le lieu de rdv est indiqué sur le ticket, pour continuer ensuite dans la forêt. Nous prenons chacun un petit tabouret et nous laissons guider par l’oratrice qui présentera les actes, les déplacements et fera quelques remarque très sympathiques au cours de la pièce, sur la mise en scène, sur l’histoire de la pièce, sur Shakespeare, sur le théâtre en général. C’est cela aussi qui fait la particularité de cette représentation! En effet, ces petites pauses vont souvent à contre-pied de l’effet dramatique et approfondisse alors le suspens.

Les actes se déroulent ensuite en 5 lieux différents, tout se fait à la lumière de la lune, des torches et de quelques bougies qui guident les spectateurs dans leur déplacement et indiquent où mettre leur tabouret! Il n’est pas évident de faire des photos mais l’effet visuel est superbe! Enfin, la mise en scène, légèrement décalé, légèrement loufoque et parfois anachronique ajoute à cette expérience. Les effets pyrotechniques qui sont les seuls utilisés ici pour simplement éclairer la pièce ou pour ajouter à l’effet dramatique sont très bien utilisés. Les comédiens jouent sans micro dans un décor qui n’est pas fait pour rehausser la voix comme dans un théâtre mais cela ne gène en rien l’écoute ou la compréhension. Enfin, le fait d’être dans la nature, il y a un véritable jeux de scène par les arrivées, les départs partout autour des spectateurs. Départs et arrivées qui se font parfois silencieuse, presque invisible ou au contraire très remarquée selon les besoins!

Enfin, même si ce soir il fait particulièrement doux et beau et que c’est sous un ciel étoilé que nous nous baladons, ce n’est alors pas l’atmosphère écossaise qui peut être ressentie s’il avait fait un petit crachin. Toutefois, pour les frileux comme moi, les conditions étaient parfaites.

Alors avant de conclure avec des photos, une seule conclusion: Allez voir la pièce, cela vaut vraiment le détour. Vous passerez une excellente soirée!

Quelques données pour vous donner encore plus envie!

~ par erwanicolas sur 17, mai, 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :